AGENT D’ACCUEIL GROUPES ET TOURISME D’AFFAIRES H/F

  • REFERENCE: 2019-134
  • PROFIL: - Formation de type Bac + 3 en langues anglaise, allemande et/ou néerlandaise ou en commerce international, ou BTS Tourisme ou équivalent, - Maitrise de l’anglais lu/écrit/parlé et idéalement maitrise d’autres langues étrangères, - Utilisation du logiciel INAXEL, - Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Internet, Outlook Express), - Connaissances du milieu touristique local, - Maitrise des techniques commerciales, - Bon contact clientèle et esprit commercial, aisance relationnel et disponibilité, - Sens de l’initiative, du travail en équipe, de la diplomatie et de la rigueur, - Sens de l’analyse et de la négociation. -
  • REMUNERATION: Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité)
  • CONTRAINTES: Travail les weekends, les jours fériés d’avril à septembre et 6j/7 les mois de juillet et août

-Prospecter la clientèle groupes et séminaires

  • Identifier les cibles potentielles, et prospecter de nouveaux clients venant pour des séminaires, congrès, conférences, symposium (mailing, salons professionnels…)
  • Structurer la démarche commerciale, adapter les produits et les brochures spécifiques clientèle d’affaires
  • Préparer les outils utiles à la prospection, la vente et la représentation de l’image du site
  • Vendre le site auprès des tour-opérators internationaux

-Gestion de la clientèle groupes et séminaires :

  • Élaborer des propositions commerciales en lien avec les différents intervenants de la Base de la Plaine Tonique (Maison des Sports, piscine, restaurant, etc.),
  • Informer les groupes sur les diverses prestations de la Base de Loisirs, sur les tarifications et sur le fonctionnement
  • Faire visiter le site et ses différentes infrastructures
  • Participer à l’organisation technique et logistique des manifestations

-Réservations :

  • Effectuer les réservations créneaux piscine, hébergements, activités et ventes de prestations annexes (réservations en ligne, demandes par téléphone et par email, etc.)
  • Optimiser les différents espaces de location pour un remplissage maximum
  • Suivre les comptes clients (encaissements acomptes et soldes, confirmations, relances, questionnaires satisfaction, etc.)

-Analyse et feed back clientèle :

  • Retour sur les questionnaires de satisfaction (point à améliorer, nouvelles idées…)
  • Établir des bilans annuels (financiers, statistiques) et rapport d’activité de cette clientèle
  • Entretenir des relations constantes avec les clients
  • Relancer et animer son réseau cible

-Développement de l’accueil de groupes et du tourisme d’affaires

  • Promotion du site à l’échelle nationale et internationale et organisation de la venue des groupes

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.

  • Temps complet : 37 heures
  • Travail les weekends, les jours fériés d’avril à septembre et 6j/7 les mois de juillet et août
  • Postes à pourvoir le : 01 décembre 2019

Les personnes intéressées par ce poste devront obligatoirement faire parvenir un CV ET une lettre de motivation (sans ces deux éléments les candidatures seront jugées irrecevables) à cette adresse :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse,
Direction des Ressources Humaines
3 avenue Arsène d’Arsonval
CS 88000
01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
OU
recrutements@ca3b.fr

Référence à porter sur la candidature : DGA1 AGENT TOURISME AFFAIRES BPT